Les idées reçues sur la mode éthique

Depuis des années, l'industrie de la mode est en constante évolution. Cependant, les problèmes environnementaux et éthiques le sont encore plus.

Aujourd’hui beaucoup se posent la question suivante : le style ou la planète ? Mais au final la plus grosse problématique, c’est que tu ne devrais pas avoir à choisir !

Opter pour des vêtements écolos ou être à la mode est souvent considéré comme incompatible ! Alors aujourd’hui, on a décidé de te prouver le contraire. On espère que tu changeras d’avis à la fin de notre article ;) 

Être tendance et écolo, c’est possible !

Préjugé n°1 : « La mode écolo c’est moche et pas tendance »

La mode éthique et responsable est très souvent vue comme démodée voire « moche ».

Pourtant, il suffit de regarder les collections des marques éthiques émergentes pour s’apercevoir qu’aujourd’hui la mode éthique a beaucoup évolué et que la slow fashion propose désormais des collections modernes et à la pointe des tendances.

Chez Mood Paris, nos designs sont pensés par vous et pour vous ! Nous prenons soin de créer des modèles qui nous plaisent mais surtout qui vous plaisent et qui répondent à vos attentes et aux dernières tendances. En effet, lors de la création de chacun de nos modèles nous adorons vous faire participer aux choix des couleurs, tissus ou formes. C’est vrai, quoi de mieux que toi pour imaginer la lingerie éthique ou le maillot écoresponsable que tu rêves de porter ?

Collections Mood Paris

Il existe une multitude de marques éthiques, alors tu trouveras forcément ton bonheur dans l’une d’elles ! Il est vrai que de nombreuses marques écoresponsables souffrent d’un manque de visibilité alors pour trouver ton bonheur, on te conseille d’aller faire un tour sur We Dress Fair ou encore Dressing Responsable qui regroupent et sélectionnent un grand nombre de pièces et de marques éthiques et responsables.

Un prix pour sauver la planète ou la détruire ?

Préjugé n°2 : « Acheter des vêtements recyclés ? C’est hors de prix »

Honnêtement ? C’est clair qu’en comparant l’étiquette d’un vêtement d’une grande marque de fast fashion avec celle de ton maillot de bain en fibres recyclées, le prix sera évidemment plus bas. Mais en réalité, il existe des coûts cachés derrière ces vêtements dont les marques ne te parlent pas.

On t’explique ;

Une grande marque de fast fashion proposera un jean à 20 euros, qui en réalité utilisera 8 000 L d’eau, 2 kg d’engrais chimique, des litres de teinture toxique, pour qu’enfin, un montant dérisoire serve à payer la main-d’œuvre qui confectionne l’article.

Chez Mood Paris et d’autres commerçants écoresponsables notre priorité est de répondre aux attentes de nos clients en recherche d’une consommation plus responsable, ainsi qu’aux problématiques environnementales urgentes. La différence de prix s’explique tout simplement par les choix responsables qui ont été faits.

 Par ailleurs, pour vous expliquer nos prix, nous avons fait le choix d’être les plus transparentes possible avec vous avec la création de ce petit ticket de caisse de notre maillot de bain écoresponsable 14 Aquamarine. Notre objectif est de vous détailler les différentes étapes de la production d’un de nos modèles ainsi que nos marges, dans le but de vous sensibiliser sur les réels prix d’un produit éthique et tendance !

Ticket de caisse Maillot de bain Aquamarine

 

La mode éthique privilégiant des matières premières de qualité tes pièces dureront dans le temps et au final, sur le long terme, la mode éthique te fera faire des économies 😉

Des produits éthiques pour tous les goûts

Préjugé n°3 : « Il n’y a pas assez de choix »

La mode éthique ne consiste pas à fabriquer en millions d’exemplaires une collection qui sera renouvelée dès son épuisement. Au contraire, elle rend les vêtements en quelque sorte uniques.

Chez Mood Paris, nous ne pouvons réapprovisionner nos produits lorsqu’ils sont épuisés car ils sont issus de tissus recyclés ou upcyclés, c’est-à-dire que nous ne pouvons donc pas en reproduire.  Cela rend alors nos produits uniques et leur apporte d’autant plus de charme.

Tout ce processus de l’univers de la mode éthique le rend justement différent de celui de la fast fashion et permet de rendre vos vêtements vivants, uniques et bons pour la planète.

Alors, tu es convaincue ? 😉

 

Pour aller encore plus loin pensez aussi à adopter des petits gestes simples et écolo ! On vous en dit plus juste ici !


Laisser un commentaire