Comment savoir si une marque est écoresponsable ?

 

On remarque souvent des pictogrammes sur les étiquettes de nos vêtements achetés avec des appellations comme « origine naturelle ou made in France ». Mais que signifient -ils vraiment ? Nous allons aujourd’hui t’expliquer ce qu’est un label qui certifie un produit éthique. Tu pourras ainsi mieux comprendre ce que veulent dire ces certifications, quelles sont celles que nous possédons, ainsi que celles des autres marques.

 

 

Qu’est-ce qu’un Label ?

 

Un label permet d’apporter plus de transparence dans l’industrie de la mode en garantissant une certaine qualité du textile ainsi que son écoresponsabilité. En France, le nom label est attribué aux labels officiels cependant il faut vérifier la définition exacte du label afin de connaitre l’origine exacte du textile. Chaque label et certification est attribué par un organisme public national ou international. Cependant certains fabricants ou distributeurs s’auto-décernent des pseudo-certifications dans le but de vendre. C’est pourquoi il est important de bien vérifier la provenance du label.

 

Les quatre principaux labels mondiaux dans le textile :

 

  • OekoTex : Ce label permet de vérifier la sécurité sanitaire des produits, c’est-à-dire qu’ils ne soient pas toxiques ni pour l’homme ni pour l’environnement. Ce label impose qu’il n’y ait aucune substance nocive pour la santé de l’Homme dans la fabrication des produits notamment des tissus. Pour cela, de nombreux tests sont réalisés afin que les exigences anti-allergéniques soient respectées. Donc les tissus certifiés Oekotex et utilisés par une marque de mode éthique comme la nôtre garantissent qu’il n’y a aucun risque pour votre peau.

logo label Oeko-Tex

  • GOTS : Ce label est spécialisé dans le textile et regroupe un certain nombre d’exigences concernant le textile en lui-même, les conditions de travail des employés qui fabriquent le tissu ainsi que le respect de l’Homme et l’environnement. Un pictogramme Gots sur l’étiquette d’un vêtement certifie 95% de fibres biologiques. Ce label est le plus complet car il prend en compte la plupart des enjeux concernant l’industrie du textile. En effet, beaucoup de composés chimiques sont interdits dans la fabrication pour ne pas nuire à l’environnement et à la santé des Hommes. La qualité du tissu est contrôlée, les usines qui fabriquent les tissus doivent minimiser autant qu’elles le peuvent leurs déchets, traiter les eaux usées et utiliser des emballages recyclés. Enfin, les conditions de travail doivent respecter les conventions fixées par l’OIT (Organisation International du Travail), c’est-à-dire pas de traitement brutal des salariés, pas de travail d’enfant, un salaire respectable, etc.

logo label Gots

  • GRS (Global Recycled Standard) : Ce label permet de certifier le pourcentage de tissu recyclé ainsi que le respect de l’environnement et des conditions de travail. Obtenir cette certification exige le respect d’une règlementation strictement définie. Effectivement, ce label nous garantit que le textile a été recyclé ainsi que le respect des questions environnementales, comme la maitrise du surplus de déchets et l’inspection régulière des eaux usées. On retrouve aussi des conditions de travails qui respectent les conventions de l’OIT.

logo label GRS                                             

  • Fair Wear Foundation : Cette fondation est spécialisée dans les conditions de travails au sein de l’industrie textile. Leurs exigences sont purement sociales et inspirées de l’OIT ainsi que de la déclaration des droits de l’Homme. Elle travaille avec des entreprises partenaires afin d’améliorer au maximum les conditions de vie des salariés de leur travail dans leur lieu de travail.

logo label fair wear foundation

 

Et pour Mood Paris alors ?

 

Nos engagements écoresponsables et éthiques concernent nos tissus qui sont certifiés par deux labels, ceux d’Oeko-Tek et Global Recycled Standard. Par ailleurs, nous travaillons avec un atelier de production européen (au Portugal) qui respecte les conditions de travail des salariés, et mettons un point d’honneur à travailler dans une optique zéro déchet, ainsi que d’avoir des packagings éco-conçus pour une minimisation de la pollution produite par Mood Paris. Tu peux lire notre article sur notre processus de création 100% écoresponsable juste ici. Il faut cependant savoir que l’obtention des certifications et labels est très couteuse puisque qu’elle nécessite plusieurs audits, ainsi que des contrôles réguliers. Ce qui signifie que des jeunes marques responsables comme nous n’ont pas assez de moyens pour obtenir de tels labels. C’est la raison pour laquelle les marques écoresponsables préfèrent sélectionner des fournisseurs qui eux, bénéficient de ces certifications, et qui partagent leurs valeurs écoresponsables. De plus, une totale transparence sur la confection des vêtements recyclés que vous achetez peut vous permettre de mieux connaitre la marque sans avoir besoin de se fier aux labels.
 
Les labels sont donc des garanties de qualité et d’écoresponsabilité, cependant il est important de retenir que toutes les marques éthiques n’ont pas la possibilité de les obtenir de par les coûts qu’ils engendrent. Aujourd’hui avec la prise de conscience de l’urgence écologique, des labels en tout genre apparaissent sur tes vêtements et il devient difficile de les discerner … C’est ce que l’on appelle du greenwashing. Par exemple, la certification Origine France signifie que 50% à 100% du produit sont acquis en France alors que l’appellation made in France n’est pas une certification. Elle stipule uniquement qu’une étape importante a été réalisée en France. Cependant, les matériaux n’ont pas l’obligation d’être responsables, ni de provenir de France, et la fabrication et conditions de travail ne sont pas contrôlés. Savoir discerner les « officiels » des « pseudos labels » est primordial pour consommer éthique ! 
Pour t’assurer qu’un vêtement ou une marque est éthique, regarde la provenance du tissu et fait un petit tour sur leur site. Si tu trouves facilement des renseignements sur leurs méthodes de production, la localisation de leurs ateliers, l’origine de leur textile et de manière générale une transparence dans la conception, c’est que la marque en est fière et qu’il y a donc de forte chance que tu puisses acheter en toute tranquillité  ☺ 
On espère que ce guide t’aura aidé à mieux comprendre les labels 
 
 Un bon été les gurlz

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire