Une année plus responsable

 

Les bonnes résolutions
 

La nouvelle année est souvent synonyme de résolutions, et cette année Mood Paris a décidé de t’aider à tenir les tiennes. Vous commencez à nous connaitre, nous n’allons pas vous donner une recette miracle pour avoir la motivation d’aller à la salle de sport ou pour manger des légumes tous les jours. Nous allons plutôt vous donner des idées de gestes et de tips à réaliser au quotidien pour consommer mieux et réduire votre impact sur l’environnement. En effet, consommer mieux et plus juste c’est une résolution simple et utile que nous devrions tous prendre cette année, mais nous savons qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment et par où commencer. Alors laissez-vous guider Mood paris va vous aider !

 
Numéro un : recycler mes vieux vêtements
 

La première étape que l’on vous conseille d’envisager un dimanche pluvieux (et ils risquent d’être nombreux en attendant l’arrivée du printemps) c’est le tri. Votre placard, celui de vos enfants, ils doivent tous y passer. L’objectif est simple garder seulement ce que l’on porte, ce qui nous va et ce que l’on aime et se débarrasser du reste. Au premier abord cette étape peut sembler douloureuse, mais faites-nous confiance. Quand vous verrez la place libérer dans vos placards et les précieuses minutes gagner le matin à ne plus avoir à essayer 5 jeans avant de trouver celui qui nous va, vous nous remercierez.
 
 
Une fois le tri passé vous allez sûrement vous retrouver avec des sacs sur les bras sans trop savoir quoi en faire. C’est ici que des associations et organisations interviennent pour vous faciliter la tâche. Chez Mood Paris on travaille avec Redonner, un service qui vous permet de recycler vos vieux vêtements contre des réductions chez vos enseignes préférées (et nous sommes évidemment sur la liste). Il vous suffit de sélectionner le point de collecte le plus près de chez vous, de prendre quelques photos de vos dons, et en un clin d’œil vous recevez des réductions chez vos marques écoresponsables préférées. Et si vous avez toujours un petit pincement au cœur avant de dire au revoir à vos vêtements, sachez que 99,7% des dons sont récupérés et valorisés. Ce processus d’upcycling assurera une seconde vie à vos vêtements. 
 

Numéro deux : acheter moins, bye-bye les soldes

 
Vous devez sûrement vous dire que nous sommes un peu folles de vous suggérer de moins consommer, c’est un comble pour une boutique. Et pourtant c’est une résolution que nous nous efforçons de tenir chez Mood Paris. On vous en parlait justement il y a quelques jours sur notre compte Instagram, juste ici. Les soldes pointent le bout de leur nez et vous verrez bientôt des -70% placardés sur les vitrines de tous les magasins à travers le pays. Naturellement on pense faire des bonnes affaires et on veut se faire plaisir mais attention, les soldes seront le premier piège dans lequel il ne faudra pas tomber si vous souhaitez adopter un mode de vie plus responsable en 2022. Les marques de fast fashion sont les premières à proposer massivement des soldes pour écouler les énormes stocks de vêtements invendus. Faire les soldes c’est donc soutenir cette surproduction démesurée qui impacte évidement l’environnement. Une marque qui produit en quantité juste pour satisfaire la demande de ses clients ne devrait en principe, pas avoir un grand stock invendu.

 

De plus, on craque généralement pendant les soldes pour des articles qui ne sont pas vraiment nécessaire ou que l’on ne portera pas sur la durée et ce sont précisément ces articles qui finiront dans les futurs sacs que vous apporterez chez Redonner ! Évidement en respectant   ces résolutions on ne se condamne pas à ne plus jamais acheter de nouveaux vêtements, pas de panique, acheter moins ça signifie surtout acheter mieux.
 
 

Numéro trois : acheter mieux, shop éco-responsables et slow fashion

 

 Et oui, maintenant que vous avez fait de la place (et que vous avez votre bon de réduction Redonner en poche) vous réalisez peut-être qu’il vous manque quelques pièces intemporelles de qualité ou que vous voulez simplement vous faire plaisir sur une pièce plus respectueuse dans l’environnement. Une troisième résolution s’impose alors : CONSOMMER MIEUX. Il est naturel d’aimer se faire plaisir en se procurant les nouvelles pièces à la mode ou en craquant sur un joli ensemble de lingerie en dentelle. L’essentiel ici est de favoriser des marques éthiques et éco-responsables. Chez Mood Paris nous proposons des pièces produites à partir de déchets plastiques recyclés et made in Europe.

 

On vous invite d’ailleurs à découvrir notre article sur le processus de fabrication de la fibre recyclés de nos maillots de bain juste ici. Ainsi vous pourrez découvrir un joli body noir en dentelle ou encore nos soutiens gorges confortables et recyclé comme l’iconique Samedi 10h00 ou l’intemporel Vendredi Fever pour lesquels vous pourrez craquer sans culpabiliser. Et si vous souhaitez découvrir d’autres marques slow fashion au top qui partagent nos valeurs, on vous invite à nous rejoindre sur Instagram @moodparis et à les découvrir. Durant le mois de février nous nous associerons à de jeunes marques responsables et à des boutiques éthiques en ligne afin de vous faire gagner nos produits coup de coeur eco-friendly accompagnés d’une de nos créations de lingerie.

 
 

Numéro quatre : un mode de vie plus responsable ; des petits gestes

 

On vous parlait il y a quelques mois sur le blog de quelques tips à mettre en place au quotidien pour agir de manière plus respectueuse de l’environnement avec notre semainier des actions responsables, l'article est à retrouver juste ici . Mettre en place des gestes plus green ça ne passe pas que par votre placard, des petites actions simples du quotidien peuvent aussi vous permettre de réduire votre impact. On favorise les objets réutilisables : pailles en inox sac de courses, gourdes, cotons réutilisables,  il existe aujourd’hui des alternatives stylés et accessibles pour tous les objets du quotidien. Les produits de beauté s’y mettent aussi, compo plus clean, packaging recyclé et recyclable, de nombreuses marques se lancent aujourd’hui le challenge de proposer des produits plus juste et respectueux de l’environnement.

 


Pour résumer, avec des petits gestes simples qui s’appliquent à tous les niveaux aussi bien dans la mode que dans votre quotidien, il est simple d’adopter un mode de vie plus responsable et plus sain. Alors n’attendez plus et rejoignez-nous pour enfin tenir vos résolutions.
Et surtout, bonne année les gurlz !

Laisser un commentaire