Aujourd'hui on vous explique pourquoi on a décidé de travailler avec un nouvel atelier, mais également pourquoi nous avons sélectionné un atelier en Pologne ...

La lingerie écoresponsable au Portugal 

Comme on vous l’avait expliqué, notre atelier de confection de lingerie est désormais au Portugal.
Si vous avez manqué l’article vous expliquant notre choix pour le Portugal, vous pourrez le trouver ici.
Nous avions en effet déniché un petit atelier au Portugal qui partage nos valeurs responsables et éthiques, avec lequel nous travaillons aujourd’hui main dans la main pour la confection de toutes nos nouvelles collections de lingerie.
 

Mais alors pourquoi on vous parle ici d’un nouvel atelier ?

En effet, notre atelier du Portugal a déjà beaucoup à faire avec toute notre lingerie, et n’a pas forcément le temps de travailler sur d’autres développement. Lorsque les équipes sont mobilisées sur le prototypage par exemple, elles ne peuvent pas en parallèle se pencher sur la confection. Il fallait alors que l’on trouve une solution pour soulager l’atelier Portugais, et également pouvoir avancer côté développement.
Alors on a décidé d’en sélectionner un second avec lequel on travaille maintenant sur d’autres produits.
 
En plus de tout ça, les articles de lingerie sont des produits très complexes en terme de confection. Ainsi, les ateliers spécialisés dans la lingerie (comme notre atelier portugais) ne produisent généralement que de la lingerie. A l’inverse, les ateliers de production de vêtement (comme notre atelier polonais) ne produisent quant à eux pas de lingerie. 
Après beaucoup de recherches, nous avons donc réussi à dénicher un deuxième atelier partenaire au top !
 
C’est donc ce nouveau partenaire qui s’est occupé de notre nouveau body.
 

Notre nouvel atelier de production en Pologne 

Nous voulions continuer de travailler avec des ateliers en Europe car cela nous permet d'assurer le respect des normes européennes de travail et donc le bien vivre des employés.
Après des dizaines et des dizaines de rendez-vous (car vous le savez ça n’est vraiment pas évident de trouver un bon atelier de confection), notre cœur c’est tourné vers … La Pologne.
 

Pourquoi un atelier en Pologne ? 

Tout d’abord, parce que la Pologne est gage de qualité et de savoir-faire pour la production de vêtements. Ensuite, parce que nous nous sommes tout de suite très bien entendu avec les personnes que l’on a rencontrées et qui s’occupent maintenant de la confection des produits Mood Paris. 
 
Dans cet atelier, comme au sein de notre atelier portugais, tout est géré en interne.
De la réalisation des patrons à la confection, en passant par le placement qui permet de minimiser considérablement les chutes de tissus, et la coupe. Bref, un avantage considérable pour limiter les échanges, les envois de matières premières et aussi les déplacements !  
Tout cela nous permet donc de conserver un circuit de production éthique, et de ne pas nous soucier de la qualité des produits qui seront confectionnés.
Des contrôles qualité sont également mis en place à la fin de la chaine de production, afin de ne manquer quasiment aucune erreur de production.
 
C’est donc dans cette usine de production que nos sublimes bodys Décembre ont été confectionnés ! C’est également le cas du body Décembre vert, que nous avons développé en collaboration avec EnjoyPhoenix pour son site ecommerce écoresponsable Honest Mind.
 
 
Voici pour terminer quelques petites photos des différents espaces de travail au sein de l’atelier.
 
Ceci est l’espace dédié au patronage, au placement du tissu pour éviter les chutes de tissu, et à la découpe finale avant la confection
 
Voici l’espace de travail d’une couturière travaillant sur un produit Mood Paris pour lui donner vie !
 
 
En enfin, et ici que les produits sont triés par tailles et emballés afin d’arrêter jusqu’à nous !
Pour éviter le gaspillage de plastique dû aux conditionnements unitaires, nous n’emballons pas nos produits un par un, mais seulement en vrac et par taille.
 
 
Voilà les gurlz vous savez maintenant tout sur notre nouvel atelier !

 


Leave a comment