Mood Paris : un processus de création 100% écoresponsable !

Comment ça marche ?

 

On parle souvent de processus de création responsable, de production responsable, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Quelles sont les étapes de confection d’un produit, de l’idée au produit final, et pourquoi tout ce processus est considéré comme responsable et éthique ?
Aujourd’hui on vous explique le cycle de vie complet de la confection d’un produit Mood Paris, étape par étape !

 

Mood Paris lingerie soutien-gorge dentelle blanc écoresponsable

Le dessin d'un ensemble de lingerie Mood Paris

Nous avons deux manières d’imaginer un produit. Lorsqu’il s’agit d’upcycling, c’est-à-dire utiliser un tissu déjà existant, on repère la petite perle et on imagine l’ensemble parfait qui mettra en valeur le tissu sélectionné. Lorsqu’il s’agit de tissu recyclé de déchets plastiques, on cherche l’inspiration pour dessiner un ensemble qui nous plait, avec le tissu idéal pour que l’ensemble soit parfait à nos yeux (et aux vôtres puisque vous participez aussi au choix des formes et des couleurs !)

Dès cette première étape qui consiste à imaginer et dessiner le produit, on y intègre déjà les problématiques écologiques. En fait, on fait en sorte de n’ajouter aucun élément superflu qui aurait pour conséquence des chutes de tissus inutilisables. On prend en compte la largeur du rouleau de tissu, et on fait quelques petits calculs pour s’assurer que la totalité du tissu découpé puisse être positionné sur un de nos ensemble. 

 

Le sourcing de nos matières premières écoresponsables 

Notre première collection de lingerie a été conçue avec des tissus upcyclés. Nous partons à la recherche de chutes de tissus oubliées par d’autres marques, ou bien des fins de stocks de fournisseurs. En fait, ce sont des tonnes et des tonnes de tissus qui s’entassent, à qui on donne une deuxième chance ! Ça serait dommage de les jeter quand même. 

Notre collection de maillots de bain, ainsi que notre nouvelle collection de lingerie sont elles issues de tissus 100% recyclés. Les fibres utilisées sont créées à partir de déchets plastiques post consumer use, récupérés dans les océans, et sont ensuite tissées en Italie.

L’upcycling permet donc de ne pas jeter des tissus existant et limite le gâchis, le recyclage permet lui de nettoyer la planète des déchets et de réduire considérablement l’utilisation d’eau et de production de CO2 lors de la production du tissu. Pour en savoir plus sur le processus de production de la fibre recyclée, c’est par ici !

En plus de tout ça, nos fournisseurs sont bien sur certifiés Oeko-Tex Standard 100, qui assure que les tissus ne sont absolument pas nocifs pour vous et votre corps, et GRS (Global Recycled Standard).
Nos accessoires proviennent quant à eux tous de France !
 

 

Le prototypage de nos modèles

Une fois les dessins validés et les matières premières sélectionnées, nous passons au step du prototypage.
Il s’agit là de faire les premiers essais des nouveaux modèles, de faire les retouches afin qu’ils vous aillent parfaitement. Une grosse étape, puisqu’on voit enfin nos dessins prendre vie, mais parce que c’est l’étape cruciale avant le lancement de la production. Après cette étape, on ne fait plus de modifications !
 
Encore une fois, cette étape est essentielle dans notre processus responsable. Mais pourquoi ?
Nous travaillons avec une modéliste pour cette étape. On réfléchit alors ensemble à toutes les optimisations qui peuvent être mises en place pour maximiser le placement des découpes de tissus et ainsi minimiser les chutes possibles. Et si on se rend compte que ce petit froufrou mignon qu’on voulait ajouter sous la poitrine entraine une grosse perte de tissu, et bah on le supprime !

 

Mood Paris lingerie dentelle écoresponsable  

Les précommandes de nos ensembles de lingerie

Vous l’avez surement vu les Gurlz, on a lancé notre nouvelle collection en précommandes sur KissKissBankBank. (Si vous n’avez pas encore vu, c’est ici !!)
Les précommandes nous permettent de savoir les quantités exactes à produire, et donc les quantités de matières premières à commander ! Plus de surproduction ni de gâchis. 

 

La production de nos produits

Nous avons pris la décision de changer d’atelier de production, initialement basé à Casablanca afin de pouvoir vous proposer des collection 100% Made in Europe. Pour en savoir plus, on a écrit un article là-dessus juste ici. 
 
Nous travaillons maintenant avec un petit atelier à taille humaine situé à Lisbonne ! Leur objectif est d’adopter une démarche 100% responsable, mais aussi de travailler avec des marques elles aussi responsables. Un win-win parfait ! Ils acceptent donc les petites productions, nous aident à optimiser un maximum ce processus pour placer l’écoresponsabilité au cœur de la création. Et on les adore !

 

 

La réutilisation des déchets textiles

Malgré notre volonté de vouloir supprimer les chutes de tissus, il y en a toujours un petit peu ! Alors hors de question de les jeter à la poubelle !

On les récupère et on confectionne des accessoires assortis à vos pièces préférées. Des bandeaux ou des chouchous, pour vous sublimer jusqu’au bout des cheveux ! Ces accessoires sont donc eux aussi 100% recyclés.

 Mood Paris chouchou bandeau fibres recyclées

 

Les packagings utilisés pour vos envois

On arrive alors à la fin du processus de création d’un produit Mood Paris ! La dernière étape ? L’envoi de vos petits colis pour que les jolies pièces arrivent jusqu’à chez vous ! Ça aurait été bien dommage de ne pas opter là aussi pour des packagings écoresponsables.

Vos ensembles sont donc emballés dans un papier de soie compostable, imprimé à base d’encre naturelle (et donc non dérivée du pétrole). Enfin, nos boites en carton utilisées pour les envois sont à 70% recyclées, biosourcées et recyclables.

 

 La lingerie sexy et responsable

C'est possible !

Voilà les Gurlz, vous savez tout ! C’est pour toutes ces raisons qu’on vous dit que chez Mood Paris, on place l’écoresponsabilité au cœur de notre processus de création <3


Leave a comment